CAHIER D’ESPÉRANCE N°920 «Laudato Si’ Sur la sauvegarde de la maison commune »

Cette Encyclique tire son titre du poème « Loué sois-tu, mon Seigneur » de Saint François d’Assise. Ce dernier est l’exemple par excellence de la protection de ce qui est faible et d’une écologie intégrale, vécue avec joie et authenticité. Aujourd’hui, la terre crie. Ce cri ne fait qu’un avec celui des pauvres, car tout est lié. Aussi le Pape François se propose d’entrer en dialogue avec tous au sujet de la maison commune.

Suivant la démarche du voir-juger-agir, le Pape commence son Encyclique par un tour, certainement incomplet, [des] questions concernant la pollution, le changement climatique, l’eau, la perte de la biodiversité, la détérioration sociale, les inégalités planétaires, la faiblesse des réactions et la diversité d’opinions. L’Eglise n’a pas la prétention de juger des questions scientifiques ni de se substituer à la politique, mais [le Pape] invite à un débat honnête et transparent… pour le bien commun en prenant conscience de ce qui se passe. Puis invitant la science et la religion à dialoguer, il montre que la foi chrétienne offre de grandes motivations pour la protection de la nature et des frères et sœurs les plus fragiles. Après avoir reconnu la racine humaine de la crise écologique, le Pape invite à penser aux diverses composantes d’une écologie intégrale, qui incorpore la place spécifique de l’être humain dans ce monde et ses relations avec la réalité qui l’entoure, car il y a une seule et complexe crise socio-environnementale. Suivent alors quelques lignes d’orientation et d’action basées sur le principe du dialogue. Enfin, tout en affirmant que tout n’est pas perdu, le Pape écrit : nous sommes devant défi éducatif en vue d’une conversion écologique, une révolution culturelle, pour une vie plus authentique source de joie et de paix.

Lors de sa publication en mai 2015, Laudato Si’ a été positivement saluée par le monde politique, des sociologues et des économistes. Toutefois des références scientifiques y présentant la situation de la terre ont suscité remarques et questions. Au cours de la conférence du jeudi 21 mars, après avoir présenté des points saillants de Laudato Si’, nous formulerons des interrogations entendues. Puis nous montrerons que cette Encyclique marque une étape nouvelle dans la pensée sociale de l’Eglise en appelant à un changement de paradigme : l’écologie intégrale. Enfin, pour chercher ensemble des chemins de libération, le pape choisit le dialogue, que recouvre cette réalité pour lui donner un tel espoir ?

 Au cœur de la crise écologique, en ce temps du carême, cette Encyclique demeure un appel prophétique à la conversion et à l’action de grâce.

P. Hugues Morel d’Arleux


NOTRE  DAME  DE  PENTECÔTE  RECRUTE

NDP recherche un Responsable des services généraux (H/F).

Ce poste bénévole à mi-temps est disponible immédiatement.

Il est placé sous la responsabilité de l’Econome

Les fonctions :

  • Maintenir, entretenir notre Maison d’Eglise, en concertation avec les différents acteurs de la Maison et en liaison avec les sociétés sous contrat. Pour les nouveaux travaux de gros entretien ou d’amélioration, rédiger les cahiers des charges, rechercher les entreprises et les mettre en concurrence. Soumettre les devis au Conseil économique pour approbation et assurer le suivi de la réalisation.
  • Négocier les contrats avec les prestataires, y compris pour la restauration, en assurer le suivi ainsi que la conformité de la facturation. Suivre la gestion des contrats en lien avec l’Econome. Veiller à l’exécution et au respect des engagements financiers, en lien avec l’Econome.
  • Examiner les demandes faites par les responsables en charge du fonctionnement de laMaison, pour permettre à tous les bénévoles de pouvoir assurer leur service dans les meilleures conditions. En discerner la faisabilité, les chiffrer et en assurer le suivi de la mise en œuvre après accord du Conseil économique.
  • Le technicien de maintenance travaille sous sa responsabilité.
  • Mettre à jour les procédures de fonctionnement (ouverture et fermeture, …) et de sécurité de la Maison. Assurer, avec l’appui de spécialistes, la formation technique, ainsi que la formation des      acteurs de la Maison à la sécurité et à la sûreté de l’établissement.
  • Prêter assistance à l’organisation des événements : conférences, concerts, expositions, réceptions….
  • Participer en tant que membre aux réunions du Conseil économique.

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, prendre contact avec l’Econome de Notre Dame de Pentecôte par mail à :  ecrire@ndp92.fr

NDP recherche des Maitres et Maîtresses de Maison (MMM) bénévoles

Ils sont responsables de la bonne marche de la Maison pendant la durée de leur service, toute la journée de 08h00 à 18h30 ou par demie journée, soit le matin de 8h à 14h, soit le soir de 13h à 18h30.

Cette responsabilité revêt 3 aspects principaux avec :

des tâches pratiques et indispensables comme l’ouverture et fermeture de la Maison, l’application des procédures de sécurité, la préparation de l’église pour les célébrations, du hall pour les jours de conférences, voire de la salle à manger …

l’accueil des équipes, des groupes et des visiteurs en lien avec les accueillants, leur écoute…

le partage et la participation à la vie spirituelle en animant des moments de prière ou d’adoration dans l’église….

C’est un très beau service d’Eglise et un sympathique travail en équipe.

Car le MMM est toujours en lien avec les accueillants, les membres de l’Equipe d’Animation Pastorale et les  divers bénévoles de NDP.

C’est l’occasion de très belles rencontres, d’échanges et d’approfondissement de la foi avec les personnes de la Maison ou celles de passage, qui nous font grandir. C’est une mission riche en grâces, en participation à l’œuvre  de l’Esprit Saint qui anime l’Eglise pour faire connaître et aimer le nom de Jésus Christ.

Merci de prendre contact avec : ecrire@ndp92.fr


Des Artistes et des Livres

Notre Dame de Pentecôte accueille très régulièrement des artistes qui viennent pour un temps présenter leur travail. Vous qui venez passer un moment parmi nous pour un contact, une rencontre, visiter 
la Maison, y  faire une halte,  participer à un groupe de réflexion, de prière,  participer à la célébration de la Messe, ces expositions sont aussi faites pour vous. 

Les artistes  ne suscitent  pas tous notre intérêt, notre émotion; c’est ainsi; mais sachons que toutes et tous se livrent à notre regard avec une générosité dans leur intention d’être présents parmi nous, intention qui précèdera toujours la liberté de nos remarques et de nos ressentis sur les œuvres qu’ils exposent.

La librairie, pour accompagner chaque exposition, demande à l’artiste de lui recommander  la lecture de quelques titres  qui ont pu enrichir sa réflexion, sa méditation,  laisser des traces dans son geste; certains artistes proposent aussi des  ouvrages personnels qui témoignent de leurs parcours. La librairie s’efforce alors de les  proposer  à la vente afin que le visiteur puisse poursuivre sa « rencontre » avec l’artiste et son œuvre. C’est lors des inaugurations que les titres retenus seront  disposés dans l’espace réservé aux expositions et mis en vente auprès des Accueillants pendant la durée de l’exposition. 

Vos libraires


N°920 Semaine du 13 au 20 Mars 2019

Vous pouvez télécharger le Cahier d’Espérance N°920 au format PDF: 2019 – 920