CAHIER D’ESPÉRANCE N°915 «Retour des JMJ à Panama»

De retour de  Panama, Marion et Yolaine,de l’équipe Jeunes Pros de NDP, nous livrent leurs impressions:

Après onze heures de vol, nous arrivons au Panama. C’est un pays où règnent le soleil et la joie de vivre qui nous accueille, heureux de nous faire découvrir sa foi, sa culture, ses paysages paradisiaques et ses bananes plantains cuisinées de milles et une façons.

J’ai senti la présence du Pape porter ma prière, particulièrement pendant le Chemin de Croix et la veillée d’Adoration, parmi cette foule de jeunes priant Dieu à même son duvet sous le ciel étoilé, en communion avec la Création. En nous invitant à suivre les pas de Marie, à l’imiter en étant ferme dans la foi, en sachant dire « Oui » et en sachant aussi être là au pied de la Croix, le Pape, guidé par l’Esprit Saint, m’a apporté plus de réponses que je ne pouvais l’espérer et m’a permis d’approfondir mon intimité avec Dieu dans la prière et dans mes rencontres. Quelle joie de sentir Jésus toujours présent à nos côtés, montrant son visage au fil des rencontres à tous ceux qui veulent bien l’accueillir ! Je rends grâce à Dieu pour ces moments, pour l’Eglise qui nous guide, nous soutient et nous unit et pour cette foi grandie, pour ces Paroles que j’avais déjà entendues mais que je n’avais pas encore su accueillir. Je rends grâce qu’il m’ait été offert de vivre une telle expérience moins d’un an après mon baptême. Je comprends maintenant l’adage affirmant qu’il y a « un avant et un après JMJ » et je comprends aussi que c’est le devoir de chaque jeune de partager ce qu’il a reçu au Panama, ici à Paris et ce jusque dans nos bureaux de La Défense, de ne pas garder ces trésors jalousement pour soi seul, ce qui ne ferait que les altérer, mais d’avoir à cœur de les diffuser pour rendre grâce, porter du fruit et œuvrer à la gloire de Dieu.

Marion Cimarra

Je rends grâce à Dieu de m’avoir donné de répondre à son invitation à ces JMJ. Participer à ces JMJ m’a permis de dire au Seigneur (à la suite de Marie et
de plusieurs frères saints) un libre et joyeux ‘Me Voici’.

Me Voici, Seigneur, au Panama avec Toi et l’EGLISE notre sainte Mère, malgré quelques doutes. Me voici, Seigneur, pour accueillir Ta volonté, Ton projet pour moi et Te dire à mon tour qu’il me soit fait selon Ta Parole. Je veux dire aujourd’hui, comme Marie, que Tu fis pour moi des merveilles… Tu renverses la puissance du doute, de la peur de l’autre. Tu élèves ton humble présence dans les cœurs. Merci pour tout ce temps de préparation aux JMJ proposé avec pour étape clé le Synode sur les jeunes. Merci pour tout ce qui s’est vécu pendant ces JMJ : l’Accueil que le Panama tout entier et son Eglise nous ont offert, les belles rencontres fraternelles, les temps spirituels et d’enseignements pleins de ressourcement. Et surtout…Merci de me donner de retourner aujourd’hui chez moi pleine d’une grande joie et résolument fondée dans l’ESPERANCE EN TOI.

Yolène Ayissi


Cycle de conférences des jeudis de novembre

(RE)DÉCOUVRONS LA MÉDECINE DE L’ÂME AVEC LES PÈRES DU DÉSERT

     par Jean-Guilhem XERRI

15 Novembre 2018

Jean-Guilhem XERRI est biologiste, psychanalyste, spécialiste de l’anthropologie chrétienne, engagé Aux Captifs La Libération et auteur de :

A la rencontre des personnes de la rue (Nouvelle Cité, 2006)

Le soin dans tous ses états (DDB, 2011)

A quoi sert un chrétien ? (Le Cerf, 2014) A reçu le prix de l’Humanisme chrétien

Prenez soin de votre âme  – Petit traité d’écologie intérieure (Le Cerf, 2018)

RETOUR ACTUEL DE L’INTÉRIORITÉ : une recherche mais aussi des souffrances

La dimension intérieure revient de deux manières dans l’actualité : de manière positive, avec le succès de pratiques émergentes vers l’intériorité et de manière négative sous la forme de tous les symptômes de souffrances liées à l’intériorité.

D’une part, en effet, la thématique de l’intériorité est au cœur de nombreux succès de librairie (André, Lenoir, Ricard…). Mais elle est aussi au centre de nombreuses pratiques de développement personnel ou d’offres de méditation, notamment inspirées du bouddhisme (méditation en pleine conscience, jeûne, silence…). Toutes ces propositions visant l’intériorité  sont a-confessionnelles.

D’autre part, et cela est négatif, on constate l’aggravation de souffrances intérieures qui se manifestent par toutes sortes d’addictions, non seulement par rapport à des substances, mais concernant aussi les modes de vie, les comportements (portables, mails, achats compulsifs,pornographie, ainsi que l’addiction au travail.) Ajoutons aux addictions, l’hyperactivité (qui touche même les jeunes retraités) et dont l’expression avancée est le burn-out..

On note aussi une prévalence des maladies dépressives et de l’anxiété conduisant parfois à des suicides. Rappelons que la France est le premier pays consommateur de psychotropes…

Dans ces souffrances, on trouve aussi les troubles du comportement alimentaire, l’obésité est aujourd’hui une endémie, 1/3 des Français sont en surpoids. C’est une maladie de civilisation qui a aussi une origine spirituelle, à en croire les Pères du Désert.

Enfin, nous citerons la « souffrance psychique », expression apparue en 1999 pour rendre compte de ce mal-être existentiel qui ne relève pas de la psychiatrie, mais correspond à un vide de sens.

COMPRENDRE CES SOUFFRANCES : modes de vie pathogènes et regard partiel sur l’homme

Nous adoptons assez naturellement des modes de vie pathogènes portés par la société. Il convient donc de prendre une saine distance par rapport à l’environnement qui nous les impose. Nous sommes dans une société d’hyperconsommation qui induit de la frustration, une société marquée également par le «bougisme», qui rend difficile des ancrages en profondeur et aliment les injonctions paradoxales. En effet, le changement, la mobilité, le voyage sont sur-valorisés aujourd’hui. Quant au matérialisme, lié à l’hyper-rationalité technico-scientifique, il a introduit un rationalisme pur qui provoque une perte de sens en général et une perte du sens du travail en particulier… Ajoutons que la médiacratie qui fonctionne à partir de l’instantané et du superficiel empêche une projection à moyen terme et épuise psychiquement. Or la vie intérieure nécessite du temps. Enfin autre cause du mal-être : l’environnement urbain qui éloigne la majorité des hommes de la nature. Non seulement nos modes de vie sont pathogènes, mais l’univers culturel nous ampute d’une part de nous-mêmes. Aujourd’hui on rencontre en effet deux visions différentes de l’homme :

L’homme corps et âme, c’est-à-dire corps et psychisme

L’homme neuronal, organisme biologique, avec abolition de la frontière entre l’homme et l’animal, mais aussi modèle de l’homme-machine porté par le transhumanisme.

CORPS,  ÂME et ESPRIT

La tradition chrétienne propose un regard complet sur l’homme en affirmant dans sa philosophie et son anthropologie que l’homme comprend 3 dimensions : le corps, l’âme et l’esprit.

Il ne s’agit pas de rechercher d’abord la foi, le christianisme a naturellement une dimension confessionnelle mais elle est aussi sagesse de vie et cela apparaît bien dans le Christianisme primitif des premiers siècles. En effet, les Pères du désert offrent une vision complète de l’homme et expliquent que le corps, l’âme et l’esprit ont des fonctions précises. Le corps est le lieu des cinq sens, il est tourné vers l’extérieur et en relation avec les réalités matérielles.

L’âme ou psychisme est située entre le corps et l’esprit. Il fait entrer dans le monde des personnes, de l’intelligence rationnelle, de l’empathie et des émotions… L’âme remplit 3 fonctions : Chercher (avec son intelligence), Aimer (à partir du désir de vivre et de servir la vie) et Lutter (c’est cette force intérieure qui permet de tenir dans l’épreuve et de lutter contre l’injustice).

Lesprit est à la fois en relation avec le psychisme et l’infini. Il assure deux fonctions : la volonté libre (pour savoir ce que je fais pour chercher, aimer et lutter) et l’ouverture vers l’infini. Cette dernière est la liberté intérieure d’ouvrir la fenêtre pour se tourner vers l’infini (pour les chrétiens vers Dieu). L’infini désigne l’Autre, le tout Autre, l’Etre, la Présence…

De plus, dans l’anthropologie chrétienne, l’homme est un être en devenir, il a besoin de renaître pour accéder à sa vie spirituelle (cf Evangile avec Nicodème). Alors qu’aujourd’hui, l’homme est présenté comme soumis aux déterminismes.

S’appuyant sur cette vision complète de l’homme en 3 dimensions, les Pères du désert prônent une sagesse de vie qui est plus respectueuse de notre intériorité, en repérant des maladies d’origine spirituelles. Trois, parmi d’autres, paraissent particulièrement d’actualité. L’une d’elle est l’avidité (argent, sexe,alimentation). Une autre maladie est le narcissisme qui peut conduire au communautarisme (certains usages des réseaux sociaux).

Il y a enfin lacédie qui peut prendre de nombreuses formes : distraction, «bougisme», souci excessif du corps et médicalisation de la vie, recherche d’un coupable, rapport problématique au travail (aversif,excessif)..

Chacun de nous peut s’interroger : Quel est mon mode de vie ? Qu’en est-il de mon équilibre intérieur ?

(A suivre…..)   Notes d’Anne Plauchu


Actualité de l’Évangile de Saint Luc 

Venez redécouvrir le projet de Saint Luc qui nous entraîne à la suite de Jésus-Christ jusqu’au cœur de la foi chrétienne.

7 Rencontres-partage le mardi tous les quinze jours de 12h30 à 13h30
à partir du 12 février. (Sauf pendant le Carême et la Semaine Sainte)

(sans repas, prévoir un sandwich. Café offert)

Père Bernard Audras – Jean Guichené – Alain Pillant – Françoise Pons

12/02      Jean Guichené       Les tentations – Jésus à la synagogue de Nazareth

26/02      Alain Pillant      Les Béatitudes – L’amour des ennemis – Le triangle d’or

23/04      Françoise Pons      Qui est celui-ci ? La Transfiguration

07/05      Jean Guichené      Les Prières

21/05      Françoise Pons      Paraboles et textes sur l’argent et le travail

04/06      Bernard Audras     Les annonces de la Passion

18/06      Bernard Audras     Les signes de la Résurrection



N°915 Semaine du  6 au 13 Février 2019

Vous pouvez télécharger le Cahier d’Espérance N°915 au format PDF: 2019 – 915