CAHIER D’ESPÉRANCE N°913: «Justice et Paix s’embrassent: chemin d’unité»

Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier. La commission Foi et Constitution ou le Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens, alternativement, demande  à un groupe œcuménique local ou national à travers le monde de  proposer un thème et de préparer des textes bibliques, des méditations pour chaque jour de la Semaine et une première ébauche de célébration œcuménique.

La Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2019 a été préparée par les chrétiens d’Indonésie. L’Indonésie est le plus grand pays d‘Asie du Sud-Est avec plus de 17000 îles, 1340 groupes ethniques différents et plus de 740 langues. Elle est pourtant unie dans sa diversité. Ce fragile équilibre est aujourd’hui menacé par de graves problèmes. La corruption est présente sous plusieurs formes, elle pervertit les relations sociales et accroît les situations d’injustice.

Animés par ces inquiétudes, les chrétiens d’Indonésie ont trouvé que le verset du Deutéronome :« Tu rechercheras la justice, rien que la justice… » (Dt 16,20) était un appel particulièrement pertinent pour eux et pour tous les chrétiens. Ils nous proposent de prier avec les versets 11 à 20 de ce chapitre 16.

Rechercher la justice, c’est avancer ensemble vers la paix et l’unité. On ne peut pas construire la paix sans justice, la quête de l’unité est vaine sans le respect des minorités. Car « justice et paix s’embrassent » dit le psaume 85 (84), voilà notre chemin d’unité en cette Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2019.

La paix est un des fruits de la justice (cf. Es 32,17) et « le fruit de la justice est semé dans la paix » (Jc 3,18). Justice et paix sont  intimement liées. De même qu’il n’y a pas de paix sans justice, il n’y a pas non plus d’unité sans justice. L’injustice a nourri les divisions entre les chrétiens, le chemin de l’unité chrétienne passe donc non seulement par la réconciliation mais également par la justice et le respect des minorités. Cela est vrai pour le Conseil œcuménique des Églises comme pour toutes les Églises dans tous les pays du monde.

La quête de « l’unité dans la diversité », comme l’exprime la devise de l’Indonésie, rejoint particulièrement ceux qui prient pour l’unité telle que le Christ la veut. Notre chemin d’unité en cette Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2019 se fait donc pèlerinage vers la justice et la paix avec tous nos frères et sœurs chrétiens du monde entier.

D’après le site « Unité des chrétiens » et un texte d’ Anne-Noëlle
CLÉMENT, directrice du Centre œcuménique, Unité Chrétienne, Lyon


Messe de la Semaine de l’Unité – 23 janvier 2019

« Justice et Paix s’embrassent : chemin d’unité »

Chant d’entrée : Dieu nous a tous appelés P.17

Accueil par le célébrant :

Chrétiens de communautés séparées, nous nous rassemblons ici pour prier pour l’unité. Cette année, nous sommes en communion avec les églises
d’Indonésie qui soulignent des situations récurrentes d’injustice dans leur pays provoquant divisions et conflits. En priant ensemble, il nous est rappelé que, comme membres du corps du Christ, nous sommes appelés à rechercher et à incarner la justice. Notre unité dans le Christ nous rend capables de prendre part au combat pour la justice et la paix.

Kyrie

Oraison

Dieu notre Père, pardonne nos silences coupables face à des situations d’injustice. Par ton Esprit, aide-nous à mettre en pratique les paroles de ton Fils Jésus qui proclament ta promesse de libération de la pauvreté et de l’oppression. Nous te le demandons par Jésus Christ. Amen.

Première lecture: Amos 8,4-8

Écoutez ceci, vous qui écrasez le malheureux pour anéantir les humbles du pays, car vous dites : « Quand donc la fête de la nouvelle lune sera-t-elle
passée, pour que nous puissions vendre notre blé ? Quand donc le sabbat sera-t-il fini, pour que nous puissions écouler notre froment ? Nous allons diminuer les mesures, augmenter les prix et fausser les balances. Nous pourrons acheter le faible pour un peu d’argent, le malheureux pour une paire de sandales. Nous vendrons jusqu’aux déchets du froment ! »

Le Seigneur le jure par la Fierté de Jacob : Non, jamais je n’oublierai aucun de leurs méfaits. À cause de cela, la terre ne va-t-elle pas trembler et toute sa population prendre le deuil ? Ne va-t-elle pas monter, tout entière, comme le Nil, déborder, inonder, comme le fleuve d’Égypte ?

Parole du Seigneur

Psaume 84(85): 

R : Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, que nous soit donné ton salut. 

Tu as aimé, Seigneur, cette terre, tu as fait revenir les déportés de Jacob

Tu as ôté le péché de ton peuple, tu as couvert toute sa faute ;

Tu as mis fin à toutes tes colères, tu es revenu de ta grande fureur.

Fais-nous revenir, Dieu, notre salut, oublie ton ressentiment contre nous.

Seras-tu toujours irrité contre nous,

Maintiendras-tu ta colère d’âge en âge ?

N’est-ce pas toi qui reviendras nous faire vivre et qui seras la joie de ton peuple ?

Fais-nous voir, Seigneur, ton amouret donne-nous ton salut.

J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ?

Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles,

qu’ils ne reviennent jamais à leur folie !

Son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre.

Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ;

La vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice.

Le Seigneur donnera ses bienfaits et notre terre donnera son fruit.

La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin.

Alléluia

Evangile selon Saint Luc 4, 14-21

Lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région.

Il enseignait dans les synagogues et tout le monde faisait son éloge.

Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans  la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.

On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :

« L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur  libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les  opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. »

Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire :

« Aujourd’hui, s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »

Prière Universelle:   

R: Esprit de Dieu, rassemble-nous.

A la suite de Jésus priant pour l’unité de ses disciples et proclamant la parole du  prophète Isaïe, engageons-nous sur un chemin de justice, de paix et d’unité.

Disciples de Jésus, nous sommes appelés à demeurer libres face à la séduction de l’argent. Vivons dans la simplicité.

Esprit Saint, fais-nous agir ensemble.

Disciples de Jésus, nous sommes appelés à œuvrer pour la libération des victimes de toute forme de violence, défendons la dignité de tout être humain.

 Esprit Saint, fais-nous agir ensemble.

Disciples de Jésus, nous sommes appelés à offrir l’hospitalité aux étrangers,  dépassons nos peurs et nos égoïsmes.

Esprit Saint, fais-nous agir ensemble.

Disciples de Jésus, nous sommes appelés à respecter toute la création, protégeons la vie et la beauté du monde.

Esprit Saint, fais-nous agir ensemble.

Dieu de grâce, accepte nos engagements et transforme-les en actes pour l’unité de ton église.

Avant la communion : Prière œcuménique pour la paix

Chant de Communion : Devenez ce que vous recevez … P.49

Chant de sortie : Peuples de frères, .. P.18


N°913Semaine du 23 au 30 Janvier 2019

Vous pouvez télécharger le Cahier d’Espérance N°913 au format PDF:  2019 – 913