CAHIER D’ESPÉRANCE N°910 : «Le Parcours ALPHA Pro. Comment retrouver le sens de la vie quand on travaille à La Défense ?  »

« J’invite chaque chrétien, en quelque lieu et situation où il se trouve, à renouveler aujourd’hui même sa rencontre personnelle avec Jésus Christ ou, au moins, à prendre la décision de se laisser rencontrer par lui, de le chercher chaque jour sans cesse ».

La Joie de l’Evangile, Pape François

********

Le Parcours Alpha Pro est proposé à Notre Dame de Pentecôte depuis dix ans. Si nous sommes nombreux à ressentir le besoin d’une pratique sportive sur la pause de midi, un certain nombre d’entre nous sont en recherche d’une pause spirituelle. Aussi bien l’âme que le corps aspirent à trouver un espace susceptible de donner l’énergie nécessaire pour affronter les défis de la vie professionnelle et personnelle. La question du sens de la vie habite cette attente.

Alpha, outil d’évangélisation

Les Parcours Alpha sont nés en Angleterre dans les années 80 dans la paroisse anglicane d’Holy Trinity Brompton  au centre de Londres.
L’église, fréquentée par des personnes de plus en plus âgées, était en passe de devenir un musée. Plusieurs pasteurs ont contribué au renouveau de cette paroisse en créant le Parcours Alpha. En l’espace de trente ans, toutes les confessions chrétiennes utilisent cet outil dans 169 pays.

Les premiers Parcours Alpha font leur apparition en France à la fin des années 90. Ce sont aujourd’hui plus de 1400 paroisses qui les proposent. Ceux-ci reposent sur trois piliers : la convivialité, un enseignement et un partage autour de l’enseignement reçu.

Qu’est qu’un Parcours Alpha Pro?

Le Parcours « Alpha Pro », destiné à être déployé dans le monde du travail, fonctionne à l’identique des Parcours Alpha Classic proposés en paroisses. Seule différence, il est conçu pour se dérouler sur le temps de la pause déjeuner.

Au cours de ces déjeuners hebdomadaires, les participants, croyants ou non croyants, reçoivent un enseignement sur les bases de la foi chrétienne. Celui-ci est suivi d’un temps de partage autour du thème proposé. Ces réunions se déroulent dans un esprit de liberté, de bienveillance, d’ouverture et de respect des opinions exprimées.

Venez et voyez ?

Le lundi 14 janvier 2019 à 12h15 est ainsi proposé, à Notre Dame de Pentecôte, un premier déjeuner avec pour thème : « Quel est le sens de la vie ? ». Une équipe, composée de 9 personnes ayant déjà suivi un parcours à La Défense, sera heureuse de vous accueillir. Le planning des autres déjeuners du lundi vous sera donné ce jour-là.

Nous vous attendons nombreux pour ce déjeuner ainsi que les collègues que vous pourrez inviter à l’aide des flyers que vous trouverez sur les tables de présentation dans le hall de NDP.

Nous sommes également à la recherche d’une équipe de Priants afin de soutenir le Parcours Alpha Pro sur les trois mois à venir.

Que vous envisagiez de venir en tant qu’invités ou que vous souhaitiez rejoindre le service de la Prière, vous pouvez vous informer et vous inscrire auprès de Christine Rousselon par mail alphaprondp@gmail.com ou par téléphone au 06 12 16 10 09.

Agnès, Bénédicte, Christine, Sandrine, Eric, Joël, Nathanaël, Richard et Vincent, tous membres de l’équipe Alpha Pro de La Défense, sont impatients de faire votre connaissance.

********

La Confirmation, renouvellement de notre Baptême

La Confirmation accomplit le don du Baptême. C’est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner  plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l’Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos actes et nos paroles.

(Ac 2, 1-11)

Comme le baptême, elle imprime dans le chrétien une marque ineffaçable. Elle ne peut donc être reçue qu’une seule fois. C’est l’un des trois sacrements de l’initiation chrétienne.

Si vous avez été baptisé mais non confirmé pour diverses raisons, vous pouvez demander à recevoir la Confirmation. Un cheminement vous sera alors proposé dont la durée dépendra des situations de chacun. Le sacrement vous sera donné par l’Evêque au cours d’une Célébration rassemblant tous les adultes du diocèse qui ont demandé la Confirmation.

Pour toute demande, adressez-vous au Père Hugues Morel d’Arleux, Recteur, ou à Alain Pillant, diacre à NDP ou encore à Françoise Pons, responsable du Catéchuménat, si possible avant fin janvier.

******

Appel aux catholiques de France et à nos concitoyens

À l’heure où nous écrivons, notre pays n’est pas encore sorti de la crise dite « des gilets jaunes » : crise révélatrice d’un malaise très profond et très ancien, qui engendre une grave défiance envers les responsables politiques. Il serait à coup sûr très dommageable que cette situation délétère se prolonge. Mais chacun sent, plus ou moins confusément, que la sortie de crise sera difficile car les enjeux sont tout autres que conjoncturels: il en va de notre capacité collective d’espérer et de bâtir l’avenir. Comme nous l’écrivions il y a deux ans, « il faudrait être sourds ou aveugles pour ne pas nous rendre compte de la lassitude, des frustrations, parfois des peurs et même de la colère, intensifiées par les attentats et les agressions, qui habitent une part importante des habitants de notre pays, et qui expriment ainsi des attentes et de profonds désirs de  changements. Il faudrait être indifférents et insensibles pour ne pas être touchés par les situations de précarité et d’exclusion que vivent beaucoup sur le territoire national ».

Nous constatons que notre démocratie manque de lieux d’échange et de réflexion qui pourraient permettre l’émergence à une large échelle de suggestions positives élaborées ensemble. L’affaiblissement de nombreux partis politiques et un recul significatif de l’engagement syndical contribuent à ce déficit. Où nos concitoyens trouveront-ils des lieux appropriés pour ce travail si urgent ?

L’Église catholique dispose d’un maillage de milliers de paroisses, réparties sur l’ensemble de notre territoire et riches de la présence de multiples mouvements, aumôneries et associations de fidèles. Lieu de prière, en particulier liturgique, la paroisse est aussi par nature et par vocation la « maison de famille fraternelle et accueillante » pour tous et la « famille de Dieu, fraternité qui n’a qu’une âme ». À ce moment de notre histoire, nous pouvons le montrer et apporter notre contribution pour aider notre société tout entière à surmonter la crise qu’elle traverse. Sans se substituer aux politiques, l’Église offre un espace pour faire grandir la fraternité.

Notre proposition: Nous sommes à quelques jours de Noël, mais dès maintenant il est possible d’entreprendre une réflexion qui pourra se poursuivre tout le temps nécessaire, en lien avec tout ce qui se déroulera sur le territoire. C’est maintenant que nos concitoyens ont besoin de débattre entre eux et de disposer de lieux pour le faire. C’est pourquoi nous vous proposons, dans les semaines à venir, de susciter partout où ce sera possible des groupes d’échanges et de propositions en invitant très largement d’autres personnes, partageant ou non notre foi, qui peuvent être intéressées d’y participer et d’y apporter leurs idées.

Pour ce travail, à titre de pistes de réflexion, nous vous suggérons les cinq questions suivantes :

  1. Quelles sont, selon vous, en essayant de les hiérarchiser, les causes principales du malaise actuel et des formes violentes qu’il a prises ?
  2. Qu’est-ce qui pourrait permettre aux citoyens dans notre démocratie de se sentir davantage partie prenante des décisions politiques ?
  3. Quels sont les lieux ou les corps intermédiaires qui favoriseraient cette participation ?
  4. Quel « bien commun » recherché ensemble pourrait fédérer nos concitoyens et les tourner vers l’avenir ?
  5. Quelles raisons d’espérer souhaitez-vous transmettre à vos enfants et petits-enfants ?

Nous vous suggérons de transmettre vos réponses à vos élus. Votre évêque lui aussi sera heureux d’en être informé.

Le 11 décembre 2018

Le Conseil permanent de la Conférence des Evêques de France




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°910Semaine du 19  Décembre 2018 au  09Janvier 2019

Vous pouvez télécharger le Cahier d’Espérance N°910 au format PDF:  2018 – 910