CAHIER D’ESPÉRANCE N°898 : « Portes ouvertes »

Notre Dame de Pentecôte ouvre grand ses portes le Mercredi 3 octobre à partir de 12h

La messe de ce mercredi sera exceptionnellement célébrée à 12h.

Elle sera dite à l’intention particulière de ceux qui travaillent sur le site de La Défense.

Elle sera suivie d’un buffet ouvert à tous et de la participation de toutes les équipes qui se réunissent et font vivre Notre Dame de Pentecôte.

Cet appel est pour vous inciter, vous qui fréquentez notre Maison, à inviter autour de vous, collègues et amis, à découvrir Notre Dame de Pentecôte dans toute sa diversité et toutes ses propositions, à discuter avec les membres des équipes présentes, à partager le buffet, à s’attarder devant l’exposition du moment…

Notre Dame de Pentecôte continue sa mission d’être une  présence chrétienne, au cœur de La Défense. La cloche de la Maison d’Eglise se fait entendre sur l’Esplanade, mais la Maison reste encore mal connue de beaucoup. Aussi, il s’agit là d’une démarche missionnaire pour se faire davantage connaître et pour être mieux au service de ceux qui viennent travailler dans les tours de La Défense.

Vous le savez bien, nombreux sont ceux qui ont besoin de trouver un lieu d’écoute, de prière et de convivialité, une équipe pour partager leurs
questionnements , une aide au discernement dans leur vie, une attention portée à la souffrance au travail, ou encore de trouver un ouvrage de la librairie pour renouveler leur pensée et leurs pratiques en matière de management ou d’organisation ou pour nourrir leur vie spirituelle.

Pour cela, nous avons besoin de vous qui venez habituellement dans cette Maison, c’est vous qui pouvez inviter et  accompagner ceux que vous aurez invités, c’est vous les « disciples missionnaires » là où vous travaillez.

Pour annoncer cette journée « Portes ouvertes », des tracts sont  disponibles pour donner à vos collègues et amis.

Nous comptons sur votre dynamisme et votre créativité pour faire connaître cette journée et pour y inviter largement.

 Père Hugues Morel d’Arleux et l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) de Notre Dame de Pentecôte


Journée « Portes ouvertes »

mercredi 3 octobre-12h à 14h

Forum des activités 

Mouvements

  • Mouvement Chrétien des Cadres et Dirigeants (MCC),
  • Entrepreneurs et Dirigeants  Chrétiens (EDC)…
  • Action Catholique Ouvrière (ACO),

Équipes de professionnels

  • Professions financières, Métiers de l’audit et du conseil,
  • Jeunes Pros, Ressources humaines, Ethique en entreprise,
  • Coachs chrétiens, Groupe numérique…

Solidarités

  • Partage et Solidarité, Souffrance au travail,
  • Seniors actifs bénévoles, Vivre sobres et solidaires,
  • le GRED (Groupe Recherche Emploi sur La Défense),
  • les Alcooliques Anonymes, les Al-Anon…

Parcours

  • Parcours Zachée : Pensée sociale de l’Église
  • Parcours Alpha : des bases pour la foi

Approfondissement de la foi

Lecture biblique, Préparation au Baptême, à la 1ère Communion, à la Confirmation pour adultes,  Cercle de Formation chrétienne…

Prières et Sacrements

Louange, Gospel, Adoration,  Eucharistie, Confession… 

Conférences, Librairie, Expositions..

Venez nombreux…!


Notre Dame de Pentecôte recrute des bénévoles

  • des Accueillantes ou Accueillants
  • des Maîtres et Maîtresses de Maison (MMM)
  • des Petites Marthes chargées du service des tables

« Etre bénévole dans une Maison d’Eglise n’est pas un service comme les autres «  nous dit Bruno Girard, diacre à la Maison de la Parole à Meudon, « peut-être parce que les Maisons d’Eglise sont des lieux particuliers qui, par leur existence même au milieu  d’un quartier, font sens et incarnent une Eglise « en sortie » promue par le Pape François. »

Actuellement, pour assurer sa mission, notre Maison est à la recherche de nouveaux bénévoles pour remplacer ceux qui sont présents depuis plusieurs années et qui aspirent à un « repos bien mérité »! La mobilisation d’un groupe important de bénévoles (autour de 80  personnes) demeure un défi pour notre Maison.

C’est grâce aux Accueillants, aux Maîtres et Maîtresses de Maison (les MMM), aux « petites Marthes » chargées du service des tables, aux divers Bénévoles… que notre Maison est ouverte si largement.

Cependant, quel que soit le service, les bénévoles ont tous, en premier, une vocation d’accueil: accueillir correctement un visiteur demande d’y réfléchir, « pratiquer l’écoute  active ne s’improvise pas et nécessite une formation préalable et permanente. »

Si dans ces domaines de compétence vous êtes disponibles, venez nous en parler… Et surtout, nous comptons sur vous pour faire connaître nos besoins, les proposer le plus largement possible à vos relations, bref, nous aider à chercher ensemble.


La Maison de l’Amitié-La Défense recherche ses nouveaux bénévoles !

A la Défense, certains la connaissent déjà, La Maison de l’Amitié-La Défense (MDA) est un accueil de jour pour les personnes isolées et en situation de grande précarité.
Depuis plus de vingt ans, elle œuvre à recréer du lien social, en proposant un lieu d’accueil convivial où sont proposés différents services, des activités ainsi qu’un accompagnement social.
Il y a huit mois, nous vous invitions déjà à rejoindre l’équipe bénévole de La Maison  de l’Amitié-La Défense, car nous débutions notre activité de bagagerie, permettant aux personnes de laisser leurs affaires en sécurité, de retrouver leur liberté de mouvement et ainsi de gagner en autonomie. Grâce à l’engagement de nouveaux bénévoles, cette activité a pu se développer et atteindre un tel niveau d’activité qu’aujourd’hui nous avons à nouveau besoin de forces vives! En effet, nous souhaiterions pouvoir proposer des permanences d’accueil quotidiennes à la Bagagerie, ce qui permettrait à ce service d’être véritablement en harmonie avec les besoins de ses bénéficiaires.

La Maison de l’Amitié- La Défense recherche donc de nouveaux bénévoles assurant l’accueil et le bon fonctionnement de la bagagerie, sur des permanences d’une heure (08h – 09h ou 16h – 17h), à un rythme hebdomadaire.

La Bagagerie est située 4 place Carpeaux, 92800 Puteaux, Paris La Défense.

Si vous êtes intéressé.e, vous pouvez contacter Juliette Broussouloux :
Contact : jbroussouloux@mamaisondelamitie.fr  et 01 49 06 02 87



N°898 Semaine du  26 septembre au 3 octobre 2018

Vous pouvez télécharger le Cahier d’Espérance N°898au format PDF: 2018 – 898