CAHIER D’ESPÉRANCE N°883: 6ème Conférences de Carême 2018 : «La spiritualité de l’École Française»

L’Ecole Française de Spiritualité est un concept forgé par l’abbé Henri Brémond, auteur de l’ « Histoire littéraire du sentiment religieux » parue en 1925 pour désigner un courant issu de la Réforme catholique au XVII° siècle.

Le Cardinal Pierre de Bérulle crée la congrégation de l’Oratoire de France. A sa suite, Jean-Jacques Olier fonde les Sulpiciens. Les Eudistes et les Monfortains sont également héritiers de ce courant auquel on rattache même parfois Bossuet. Plusieurs congrégations féminines s’inspirent aussi de cette spiritualité.

Le Cardinal de Bérulle, héritier d’une tradition mystique rhénane, veut tout d’abord souligner la sainteté et la grandeur de Dieu : « l’homme est à Dieu, pour Dieu » écrit-il mais ce théocentrisme mystique se prolonge par un christocentrisme marqué. Selon le Père Olier, il faut « garder Jésus devant les yeux, Jésus dans le cœur, Jésus dans les mains ». Le troisième volet est la dévotion à l’Esprit Saint qui se manifeste par un fort attachement à la Pentecôte. L’Ecole Française de Spiritualité propose,enfin, une vision mystique de l’Eglise, avec comme corollaire l’importance du rôle du prêtre et le souci de la perfection sacerdotale. Les disciples de Bérulle fondent de grands séminaires et promeuvent des réformes pastorales qui visent à favoriser l’intériorité. La plupart des prêtres de notre diocèse ont été formés au Séminaire sulpicien d’Issy les Moulineaux.

Tout en insistant sur l’importance de la vie intérieure, ces spirituels sont bien dans leur siècle. Bérulle, artisan de la réconciliation entre Louis XIII et sa mère, va s’opposer à Richelieu ; Saint Vincent de Paul entre au Conseil de conscience de Louis XIV et confie à Louise de Marillac l’Ordre de Charité qu’il a fondé pour venir en aide aux plus démunis ; Saint Jean Baptiste de la Salle crée des écoles primaires pour les pauvres et Bérulle des écoles pour l’élite.

Le Père Goulard nous montrera l’actualité de l’Ecole Française de Spiritualité et nous introduira à vivre la Semaine Sainte lors de sa conférence du jeudi 22 mars à 12h45.

Michèle Rain 


Pour vos lectures :

« Prier 15 jours avec Monsieur Olier » par Bernard Pitaud aux Editions  Nouvelle cité

« L’Ecole Française de Spiritualité » par Raymond Deville, DDB 2008


1° Conférence de Carême  à Notre-Dame de Pentecôte

15 février 2018 

LA SPIRITUALITE, UNE DIMENSION CONSTITUTIVE DE L’ETRE HUMAIN ?

Par Brigitte Cholvy

(Docteur en Théologie et Directrice du 3ème Cycle de la faculté de théologie de l’Institut Catholique de Paris)

(Suite et fin)

EN GUIDE DE CONCLUSION

Dans notre contexte de post-modernité, le sens de la spiritualité aussi bien que la spécificité de l’être humain semblent s’être perdus.

Pourtant, c’est dans la spiritualité et tout particulièrement la spiritualité chrétienne, que quelque chose de spécifiquement humain peut se discerner. Et cela non seulement comme une dimension caractéristique de l’humain, parmi d’autres dimensions, mais peut-être comme la dimension caractéristique de l’humain.

La quête incessante de Dieu, présente, par la grâce au cœur de l’homme, se manifeste par un art de vivre qui est configuration au Christ et pas seulement état intérieur empreint de sérénité.

REPONSES AUX QUESTIONS

A propos de l’Islam. Un des principaux points de séparation entre Christianisme et Islam est que la spiritualité chrétienne est centrée sur le Christ, fils de Dieu, Verbe incarné. Toutefois, les musulmans, comme tous les hommes de bonne volonté, ont « la possibilité d’être associés au mystère pascal ». Nous ne devons pas nous contenter d’un dialogue de charité entre les religions, mais construire ensemble une fraternité renouvelée. 

Le vitalisme (XIXe et XXe) affirmait que l’âme, principe de vie, était commune à tous les êtres vivants.

Notons que le mot cœur, dans la période moderne a pu être marqué par le piétisme et un certain sentimentalisme. Le cœur sémitique, quant à lui, est le centre de la volonté profonde.

«Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai au-dedans de vous un Esprit nouveau ; j’ôterai de votre chair le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair»Ezéchiel 36, 26

Notes d’Anne Plauchu


Les legs: un soutien pour l’Eglise de demain 

Notre Dame de Pentecôte vient de recevoir un legs provenant d’un prêtre du diocèse de Meaux.

Nous en sommes très reconnaissant et à sa demande des messes seront célébrées à son intention pendant un an, tous les 7 du mois ou à la date la plus proche, si le 7 tombe un samedi ou un dimanche.

Léguer à l’Eglise catholique, c’est lui donner dans l’avenir les moyens matériels de poursuivre sa mission d’évangélisation, d’éducation, de charité et de prière.

Les legs permettent notamment de:

  • Financer la vie des paroisses et des prêtres.
  • Engager les investissements nécessaires pour assurer l’accessibilité et la sécurité des locaux.
  • Former les séminaristes qui seront les prêtres de demain.
  • Assurer l’entretien, la réparation et la construction des lieux de rassemblement: églises, salles paroissiales, presbytères,…
  • Financer les équipements pastoraux: locaux paroissiaux, équipements pour les jeunes, aumôneries, séminaires, maisons de retraite pour les prêtres âgés,….

Léguer à l’Eglise: cela ne lèse pas les autres héritiers et c’est un geste d’une grande portée pour la vie matérielle de l’Église d’aujourd’hui et pour l’aider à financer de nouveaux projets. L’Église est habilitée à recevoir des legs, donations et assurances-vie totalement exonérés de droits de mutation.

Service des legs: 01 41 38 12 41


Le Père Pierre Aubry nous a quittés….

Le Père Pierre Aubry aimait bien Notre Dame de Pentecôte et notre communauté, au point de venir y célébrer quelques messes de semaine au cours de ces dernières années. Il nous quitte à 94 ans, après soixante-dix ans de sacerdoce et retracer sa carrière permet de remonter bien avant Vatican II !

Il participa à l’aventure des prêtres-ouvriers, étant pendant douze ans bagagiste à la Gare St Lazare. Sa connaissance du monde du travail avait profondément marqué sa manière de célébrer. Au cours de la prière eucharistique, il ne manquait jamais, après avoir offert au Seigneur les fruits du travail des hommes, d’improviser une actualisation et une incarnation de sa prière dans le monde d’aujourd’hui, au risque de surprendre ses auditeurs, mais il savait aussi retrouver la dernière phrase du rituel et clôturer ainsi une prière qu’il avait enrichie.

Il nous laisse un message d’espérance qu’il avait eu tout le temps de méditer:

« La mort n’est qu’un passage, et sur l’autre rive, il se passe des choses… Ce n’est pas triste. » 

A  Dieu Pierre, et merci ! Nous sommes sûrs que tu trouveras à t’occuper !


Etats généraux de la bioéthique:  quel monde voulons-nous pour demain?

Depuis le 18 janvier, les débats des Etats généraux de la bioéthique ont commencé. Leur objectif est simple: permettre à tout citoyen de s’éclairer sur les avancées scientifiques et techniques concernant la bioéthique, se forger un avis et l’exprimer. Ces expressions devront ainsi éclairer les responsables politiques qui porteront la révision de la loi à la fin de l’année 2018. Si l’objectif est simple, les enjeux sont complexes et graves. C’est pourquoi tous sont invités à participer à ces débats par le dialogue afin de rechercher les voies les plus justes.

L’Eglise catholique entend prendre sa place et répondre, elle aussi, à la question de fond que ces Etats généraux nous posent: 

Quel monde voulons-nous pour demain?

Un monde respectueux des plus vulnérables et de leur dignité inaliénable? 

L’Eglise nous invite au discernement, car c’est à un enjeu d’humanité que nous sommes confrontés. Notre responsabilité se trouve ainsi engagée.

Pour alimenter notre réflexion , les conclusions du groupe d’experts présidé par Mgr d’Ornellas peuvent être consultées sur le site:  www.eglise-bioethique.fr

Autres sites:  padreblog  / www.lacroix.com

etats-generaux-de-la-bioethique-la–contribution-du–diocese-de-vendee

Pour comprendre, s’exprimer et participer aux échanges, comme nous y invite

la Conférence des Evêques de France, plusieurs sites:

  www.ccne-ethique.fr 

 www.etatsgenerauxdelabioethique.fr 

 www.espace-ethique.org


N°883 Semaine du  21 au 28 mars  2018

Vous pouvez télécharger le Cahier d’Espérance N°883 au format PDF: 2018 – 883