CAHIER D’ESPÉRANCE N°876 «Devenez bénévole pour la Maison de l’Amitié»

La Maison de l’Amitié est un accueil de jour pour les personnes en situation de grande précarité  ou isolées : c’est un lieu de partage et d’écoute où sont proposés un accompagnement social et différents services (douches, machines à laver, internet, médecin, cours de français…) Elle est animée par une petite équipe de professionnels et un certain nombre de bénévoles : pour assurer la continuité de ses activités et en développer d’autres, la Maison de l’Amitié a besoin de nouveaux bénévoles.

Notre-Dame de Pentecôte participe déjà à des actions de la Maison de l’Amitié, en particulier le café partagé qui a lieu à Notre Dame de Pentecôte tous les lundis matin, de 7h à 8h30 : la petite équipe de bénévoles qui anime cette activité a besoin d’être renforcée.

(contact Edouard Maincent : emaincent@gmail.com – Tel : 06 20 30 91 61)

Une nouvelle activité de la Maison de l’Amitié va ouvrir ses portes prochainement : il s’agit d’une bagagerie qui permettra aux personnes de laisser leurs affaires en sécurité, de retrouver leur liberté de mouvement et ainsi de gagner en autonomie. Elle fait donc appel à de nouveaux bénévoles (une vingtaine) pour tenir les permanences à cette bagagerie : accueillir les bénéficiaires, recueillir ou leur rapporter leurs affaires, les placer dans leur casier ; être à l’écoute de leurs besoins et assurer le bon fonctionnement de la bagagerie, notamment dans l’espace de confidentialité où ils peuvent se changer et ranger leurs sacs. Cette bagagerie se situe à proximité de la Maison de l’Amitié.

Ces bénévoles s’engageront à assurer une permanence régulière (hebdomadaire par exemple), le matin (7h30-9h) ou l’après-midi (15h30-17h)

Cette action aura lieu 4 place Carpeaux,  92800 Puteaux, Paris La Défense.

Contact : Juliette BROUSSOULOUX : jbroussouloux@mamaisondelamitie.fr
Tel : 06 84 59 50 69

Si vous avez un peu de temps, le sens de l’accueil, la bienveillance, et la possibilité de vous engager régulièrement, vous êtes invités à rejoindre l’équipe des bénévoles de la Maison de l’Amitié, pour l’une de ces deux actions, ou pour d’autres. N’hésitez pas également à en parler autour de vous.

Bernard Audras


« Sortir » : ce maître mot du Pape François

 Le Pape et  « l’Académie Pontificale pour la vie »

 

Le Pape vient :

  • de nommer l’Archevêque Vincenzo Paglia à la tête de l’Académie Pontificale pour la vie
  • de donner à cette institution de nouveaux statuts et de nouveaux membres élargi à des non-catholiques, des non-croyants, des personnalités universitaires et scientifiques afin de dialoguer avec tous ceux qui se disent « humanistes »

« Le développement de la technique est beaucoup plus avancé que la réflexion éthique, anthropologique, politique », fait valoir l’archevêque.

Entendre l’Eglise sur des problèmes de société qui deviennent de plus en plus radicaux et pressants : les migrations, les ventes d’armes, la peine de mort… et des questions d’anthropologie, une urgence pour une Eglise qui se dit « pour la vie « , une urgence pour une « Eglise en sortie », suivant le désir du Pape, une
urgence pour une Eglise qui doit reprendre l’initiative (Rome oct.2017).

Monseigneur Paglia aimerait que soit organisée une Conférence mondiale sur l’humain comme la Conférence de PARIS (Cop 21 2015).

« La vie, l’humain« , le Pape poursuit avec audace l’ouverture créée par l’Encyclique « Laudato Si ».

« Tout est lié » , avait-il répété, oui tout est bien lié.

Rédigé par l’équipe Vivre Sobres et Solidaires


NOS  EDIFICES  CHRETIENS, UN SIGNE VISIBLE DE NOTRE FOI

 « Nous le savons bien, le Saint Esprit ne travaille pas sans nous. Il nous envoie annoncer l’Evangile et manifester la présence du Christ au cœur de nos villes. Restaurer notre patrimoine, entretenir nos églises et en construire de nouvelles, c’est donner un signe visible de notre engagement.  En effet, nos édifices chrétiens annoncent Evangile. Ils disent que là où ils sont, se rassemblent des croyants ».

C’est ainsi que notre évêque nous invite à participer à la construction ou à l’entretien de nos Maisons d’Eglise par l’intermédiaire des « Chantiers du Cardinal ».

C’est une façon de soutenir la mission de l’Eglise en créant de nouveaux lieux d’accueil et de prière.

Il est bon de rappeler que Notre-Dame de Pentecôte a été construite grâce aux Chantiers du Cardinal.

8 projets identiques à celui de NDP sont proposés en 2018 répartis dans différents diocèses de la Région Parisienne, dont Meudon-la-Forêt pour le département 92.

Des avantages fiscaux sont prévus pour tout don, selon les lois en vigueur .


PLD Paris La Défense

La fusion de l’Epadesa-Defacto qui a eu lieu le 1er janvier 2018, a donné naissance à une entité PLD Paris La Défense pour faciliter l’expansion et la rénovation du quartier, premier quartier d’affaires européen, et le faire évoluer vers un quartier de vie. Les espaces publics doivent être rénovés, ce nouvel établissement sera piloté par des représentants du département et des villes concernées.

41% des entreprises présentes sont d’origine étrangère et 15 appartiennent au classement Fortune 500. Ces entreprises représentent 3,5 millions de m² d’espace dont 10.000 de Coworking et 8,5 millions de touristes visitent La Défense chaque année.



N°876 Semaine du 31 janvier au 7 février  2018

Vous pouvez télécharger le Cahier d’Espérance N°876 au format PDF: 2018 – 876