CAHIER D’ESPÉRANCE N°875 «Bible et Management »

Dans un univers économique mouvant, où la concurrence fait rage, il est difficile de relever le défi du leadership dans l’entreprise. Bien des cadres ou dirigeants sont en quête de conseils, sinon de « recettes » pour motiver ou guider leurs équipes. Le manager est souvent tiraillé entre ses deux dimensions matérielle et spirituelle, l’Ego et le Soi. Comment les harmoniser en conscience et ainsi « gagner sa vie sans perdre son âme » ? Comment concilier la complexité du métier de manager avec une soif spirituelle ? Un des défis sera d’intégrer sa foi dans ses comportements managériaux et son projet professionnel.

Sur ce sujet apparemment si éloigné d’elle, la Bible a-t-elle quelque chose à nous dire? En quoi, par exemple, le mode de leadership de Moïse, David ou Jésus peuvent-ils influer sur le style de management? Le manager a-t-il une responsabilité psycho-spirituelle vis-à-vis de ses collaborateurs? Dans l’affirmative, par quels types de comportements pourra-t-il la mettre en œuvre?

En quoi la Bible peut-elle aider en cas de conflits ou de crises professionnelles ? Des versets tels que :  » Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu « , ou  » Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu «  ou encore  » Aimez-vous les uns les autres «  ont-ils leur place dans la réalité de nos entreprises ? Comment  « être prudent comme des serpents et simple comme des colombes » dans l’univers professionnel d’aujourd’hui ? Passer du Vieil Homme à l’Homme Nouveau peut-il avoir du sens … et à quelles conditions ?

Comment  gérer l’exercice du pouvoir et la relation à l’autre avec justesse ?
Comment  gérer des conflits et sa relation à l’argent avec discernement ?

Au-delà des propositions concrètes, c’est une dimension souvent insoupçonnée de la Bible que nous fera découvrir Alain-Joseph Setton lors de sa conférence à Notre Dame de Pentecôte, le 25 janvier à 12 h45.

Des éclairages bibliques seront apportés en s’appuyant sur des passages et des personnages issus de l’Ancien et du Nouveau Testament.

Un exercice pourra être proposé en fin de conférence en vue de clarifier son projet professionnel.

L’Equipe d’Animation Pastorale  

Alain-Joseph Setton est formateur, coach et bibliste, auteur des livres suivants: « Bible et management », « Gagner sa vie sans perdre son âme »« Vie professionnelle et sagesse biblique » et « Le coaching biblique, un accompagnement psycho-spirituel ».

Site : www.coaching-biblique.fr


 


N°875 Semaine du 24 au31 janvier 2018

Vous pouvez télécharger le Cahier d’Espérance N°875 au format PDF :2018 – 875