CAHIER D’ESPÉRANCE N°862: « Le label « église verte » pour une démarche de conversion écologique »

A l’initiative de la Fédération protestante, les différentes confessions chrétiennes de France ont annoncé le lancement du « Label Église
verte » le 16 septembre dans le cadre d’une journée nationale
« Église verte » organisée en la présence de près de 200 personnes.

La présentation de ce label, lors de cette journée, a été complétée par les témoignages des églises européennes les plus avancées (Suisse, Autriche, Royaume-Uni avec Eco Church). L’objectif du label est la conversion écologique des églises locales, paroisses, communautés,
œuvres et mouvements chrétiens. Cette démarche s’inscrit dans  le sillage de l’encyclique « Laudato Si » publiée en 2015, qui relie foi
et écologie et invite à célébrer la création et à se mobiliser pour
sauvegarder la planète, « notre maison commune ».

Pour bénéficier de ce label, toute église candidate doit établir sur  le site « egliseverte.org » un éco-diagnostic, qui a été testé par  10 églises pilotes à la mi-2017. L’éco-diagnostic repose sur un questionnaire à choix multiples qui couvre cinq thèmes : les célébrations  et la catéchèse (place du thème de la Création), les bâtiments (suivi des consommations énergétiques, réduction de l’empreinte carbone, amélioration de l’efficacité énergétique, gestion des déchets…),  les terrains éventuels de la paroisse (gestion différenciée  des plantations, jardins partagés, compost…), l’engagement  communautaire et global (sensibilisation à l’environnement, travail avec des associations locales de protection de l’environnement, participation à des campagnes chrétiennes pour le développement  durable) et les styles de vie des individus (encouragement de la  marche, du vélo, de la réduction des consommations énergétiques, de l’investissement éthique, bilan carbone…) En fonction du score  obtenu, l’éco-diagnostic permet d’établir le point de départ du chemin de  conversion écologique à suivre par la communauté paroissiale candidate dans une logique de progression continue, avec des pistes d’actions  écologiques à mettre en œuvre dans ces cinq domaines.

La création du label Eglise verte représente une étape importante de l’engagement des Eglises dans la transition vers l’écologie intégrale.    Pour notre communauté de Notre Dame de Pentecôte, le label Eglise verte pourrait être aussi une opportunité de s’inscrire collectivement dans une démarche de « conversion écologique » liée à notre foi
chrétienne, comme le fait déjà la paroisse de Puteaux.

Marie Castillo,

pour le Groupe Vivre Sobres et Solidaires de NDP



 



92ème Session  des Semaines sociales

 « Quelle Europe voulons-nous ? »

Samedi 18 et dimanche 19 novembre

Paris Event center – Porte de la Villette

www.ssf-lasession.org

Samedi 18 novembre

 L’Europe : promesse, réussites, rejets, espoirs
  • 9h00 : Ouverture Avec Dominique Quinio, présidente des Semaines Sociales de France.
  • 9h40 : Une relecture du projet européen Avec Enrico Letta, ancien premier ministre italien, doyen   de l’école des affaires internationales de Sciences Po Paris, président de l’institut Jacques   Delors.
  • 10h50 : L’Europe au quotidien : l’épreuve du réel Avec Loïc Armand, président de la commission   Europe du Medef et vice-président de L’Oréal en charges des affaires extérieures, Véronique   Fayet, présidente du Secours Catholique et Claude Rolin, député européen, vice-président de la   Commission Emploi et Affaires sociales au sein du Parlement européen.
  • 12h15 : L’Europe : un enjeu spirituel  Avec Jérôme Vignon, président d’honneur des Semaines   sociales de France et Frère Alois, prieur de Taizé.
L’Europe: les ressources de la culture, les attentes des jeunes
  • 13h45 : Goûter d’Europe  Ecouter, voir, ressentir la littérature, la musique, le cinéma, trois grandes   voies d’expressions culturelles et artistiques européennes.
  • 17h00 : Jeunes en Europe  Avec Cafébabel, le MRJC-Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne,   la JOC- Jeunesse Ouvrière Chrétienne, l’Office franco-allemand pour la jeunesse, le MCC-  Mouvement chrétien des cadres, les apprentis d’Auteuil…
  • 19h00 : Célébration œcuménique animée par la Communauté de Taizé

 Dimanche 19 novembre 

Quelle Europe voulons-nous ?

  • 9h15 : La vision de l’Europe d’un responsable politique français. Avec Nathalie Loiseau,   ministre auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
  • 9h45 :   L’Europe : quelle place pour nos nations ?   Avec Michaela Wiegel, correspondante en   France du   Frankfurter Allgemeine Zeitung et Jean-Marc Ferry, professeur titulaire de la chaire   Philosophie de l’Europe à l’Université de Nantes.
  • 11h15 : L’Europe : entendre la parole de l’Eglise Avec Mgr jean Pierre Grallet
  • 12h00 : La voix d’un autre continent Avec Denise Houphouët-Boigny, ambassadeur
  • 14h30 : L’Europe et ses frontières : défendre, accueillir ?  Avec Nicole Gnesotto, professeur   spécialiste des   questions stratégiques européennes, membre du think tank Notre Europe,   vice-présidente de l’Institut Jacques Delors.
  • 15h15 : L’Europe : quelle responsabilité dans la transition écologique ?  Avec Gaël Giraud.s.j.
  • 16h15 : L’Europe solidaire : nouvel enjeu pour la démocratie Avec Michel Barnier, négociateur en chef de la   Commission européenne chargé de la conduite des négociations avec le Royaume-Uni.
  • 16h45 : Conclusion  à trois voix    Avec Henryk Woźniakowski, éditeur et essayiste polonais,   Emelyn Weber,   responsable du Groupe des organisations étudiantes et mouvements de   jeunesse au CESE et Dominique   Quinio, présidente des Semaines Sociales de France.



N°862 Semaine du 4 au 11 octobre 2017

Vous pouvez télécharger le Cahier d’Espérance N°862 au format PDF : 2017 – 862