CAHIER D’ESPÉRANCE N°852 : «Etre mère en Méditerranée»

Au cours des Samedis  Culturels à Notre Dame de Pentecôte, le 20 mai prochain, plusieurs poèmes seront lus. En voici un  qui nous rappelle une actualité récente :

poémeJPG

« Sous l’écorce des jours« 

Poèmes d’Agnès Gueuret

Edition Le Corridor bleu   


4ème Conférence de Carême

le jeudi 23 mars 2017

par Bénédicte LUCEREAU,

 médiatrice conjugale et thérapeute au Cabinet Mots Croisés.

COMMENT RETABLIR LA CONFIANCE DANS LE COUPLE ?

(2ème Partie)

CRISES DANS LE COUPLE

Le lien conjugal se distingue du lien amoureux par cette capacité à surmonter les crises, car la crise n’est pas un échec et la vie conjugale est jalonnée de crises.

Il y a tout d’abord la crise de la sortie de la fusion amoureuse, il s’agit d’apprendre à faire un, tout en étant deux. Puis le couple passe par l’acceptation des différences de chacun, l’enjeu est d’aimer un être inscrit dans une histoire et qui évolue.

Le Pape François parle de la «danse du couple», il s’agit de co-évoluer avec son conjoint sans jamais s’arrêter de danser.

A l’arrivée du premier enfant, il convient que chacun respecte la façon de faire de l’autre et que la femme ne devienne pas plus mère qu’épouse.

Les étapes à passer sont aussi celles où il est question de fécondité et de sexualité, sans oublier l’adolescence des enfants qui est souvent un tremblement.

Certains couples connaissent l’épreuve du chômage, de la maladie et du deuil.

Il ne faut pas négliger non plus dans la vie des couples, les nombreuses blessures de routine,déception, colère et la tentation d’aller «voir ailleurs».

Pour finir le couple est confronté à la crise qui peut survenir au moment de la retraite, avec le départ des enfants, le nid est vide, la femme connait la ménopause et les parents des conjoints décèdent souvent dans cette même période.

De toutes ces éventuelles crises, pourra surgir la crise du désamour et de l’infidélité.

Il nous faut ouvrir les yeux et nous demander si Dieu ne veut pas me dire quelque chose pour me rapprocher de Lui, pour nous rapprocher de Lui. Chacun est coresponsable de la crise,d’une certaine façon, les deux conjoints ont raison de penser ce qu’ils pensent… 

COMMENT RETROUVER CONFIANCE ?

Ou comment traverser les crises en disciples du Christ, car Dieu nous crée avec nos ressources humaines et spirituelles pour surmonter les crises.

La double mission du mariage est de faire croître un amour de communion et d’éduquer les enfants en les ouvrant au monde.

Pour surmonter la crise, il faut :

  • identifier la crise
  • sortir du déni
  • écouter la souffrance de l’autre
  • se faire aider si nécessaire.

Après ces différentes étapes, certaines attitudes pourront régénérer le couple :

  • Renouveler ses façons de communiquer et oser partager ses émotions.
  • Se soutenir mutuellement par des marques d’affection et de tendresse.
  • Se féliciter mutuellement et se remercier, être fidèle en s’émerveillant de la présence de l’autre à ses côtés.
  • Pardonner et même aller au-delà en se demandant pourquoi ce que je fais ou ce que je suis indispose mon conjoint.

Dans « Amoris Laetitia », le Pape explique : « Le mariage est un chemin de maturation où chacun des conjoints est un instrument de Dieu pour faire grandir l’autre. Chaque mariage est une histoire de Salu ».

QUESTIONS – REPONSES

En préparation au mariage, il est important que le jeune couple reçoive le témoignage d’un couple plus expérimenté.

Il arrive que des couples, qui cohabitent déjà depuis plus ou moins longtemps, demandent le mariage comme une protection puis se séparent ensuite car le mariage n’a pas permis de résoudre la crise qu’ils traversaient.

Le Pape nous dit de continuer à proposer le mariage comme un trésor.

Faire un tout en restant deux : chaque couple est unique et la relation oscille entre plus de proximité ou plus d’éloignement. Mais il ne faut pas confondre cette distance avec l’intensité de l’amour…

BIBLIOGRAPHIE de Bénédicte Lucereau

  • Humour et vitamines pour notre couple  (chroniques illustrées reprenant des thèmes quotidiens de la vie du couple.
  • Ils se marièrent et après :Les trois fondatrices du Cabinet Mots Croisés présentent des moyens de progresser dans l’amour.
  • Cap sur notre mariage Parcours de préparation au mariage co-écrit avec le Père Cédric Burgun.

Echos de l’équipe de Catéchuménat

Comme nous l’avions annoncé, Johan, connu comme catéchumène à Notre Dame de Pentecôte a été baptisé et confirmé en cette nuit pascale du 15 Avril, dans le diocèse de Coutances, diocèse de son origine familiale et donc à URVILLE, proche de Cherbourg.
Ce fut un baptême par immersion. Le décor de l’église nous préparait à chanter l’Alléluia de Pâques et un grand bassin, entouré de drap blanc et décoré  de branches de lierre, était le baptistère de ce jour. Johan, habillé de noir avec son écharpe violette, s’est agenouillé dans ce bassin. Le prêtre en aube y  est aussi  entré puis, plongeant par trois fois la tête de Johan dans l’eau, prononça ces paroles :

« Je te baptise au nom du Père et du Fils et du St Esprit ».

La messe de la Résurrection continuait, avec la joie de ce nouveau baptisé, revêtu de son écharpe blanche. Rendons grâce, avec Johan, de ce qu’il a vu, entendu, célébré à Notre Dame de Pentecôte au cours de la préparation à son Baptême.

Nous  confions à  la prière de nous tous : Carol qui sera confirmée le 11 Juin parmi les 380 confirmands de ce jour de fête du diocèse. Carol avait entendu l’appel de l’équipe de catéchuménat lors d’un mercredi,  appel qui transmettait l’invitation de l’Evêque à ceux qui n’étaient pas confirmés.

Tina commence aussi son chemin, avec son désir de communier pour la première fois et d’être confirmée. Nous venons de rencontrer Philippe exprimant une même demande.

Rendons grâce pour ces réponses à l’appel du Seigneur, pour la joie de l’entrée de nouveaux chrétiens  en  Eglise. N’est-ce pas un appel à témoigner de notre foi  dans nos différents lieux de vie,de travail ! Et à inviter, dans nos différentes rencontres, ceux et celles  qui aspirent à rencontrer le Christ


pont


850


N°852 Semaine du 17 au 24 mai 2017

Vous pouvez télécharger le Cahier d’Espérance N°852 au format PDF : 2017 -852