CAHIER D’ESPÉRANCE N°844: 3ème Conférence de Carême« La confiance au sein de l’entreprise»

Image1

L’entreprise est un lieu soumis à de multiples contraintes.

Celles-ci viennent de l’extérieur à travers une concurrence féroce, un cadre législatif, réglementaire et normatif de plus en plus complexe. 

Les contraintes peuvent aussi venir de l’intérieur : actionnariat exigeant des marges trop ambitieuses, choix du court terme par rapport au long terme, situation financière fragile,management inadapté ou ambiance compliquée. 

Comment ce lieu si contraint peut-il devenir ou rester un lieu d’épanouissement ? 

Comment face à tant d’adversités, dirigeants et salariés peuvent-ils construire un projet commun où l’Homme reste central ? 

L’avenir de nos entreprises ne dépend-t-il pas d’abord de la façon dont nous saurons répondre à ces questions ? 

François Asselin

Président de la CPME


Image4

Avec les catéchumènes vers Pâques

MERCREDI 22 MARS, avec JOHAN, nous célèbrerons à Notre Dame de Pentecôte, au cours de la Messe de 12h30, cette démarche appelée : SCRUTIN, proposée à tous ceux qui seront baptisés à Pâques.

Lors des trois dimanches de Carême, l’Eglise invite les catéchumènes à vivre 3 rites pénitentiels : les scrutins.

Ce sont des temps de prière, des appels à nous tourner vers le Seigneur, à aller à sa rencontre. Trois Evangiles sont choisis pour entrer dans cette démarche de conversion :

La SAMARITAINE : Comme cette femme, demandons-nous quels sont nos obstacles au don de Dieu ? Quelles sont nos soifs ?

L’AVEUGLE NÉ : Le Seigneur l’envoie se laver les yeux à la piscine. Quels sont nos préjugés dans notre regard sur les autres ? Comme l’aveugle, adressons-nous au Seigneur : «  Ouvre mes yeux, Seigneur. »

La RESURRECTION DE LAZARE  : Jésus proclame : «  Je suis la Résurrection et la Vie ». Par le Baptême, par le renouvellement de nos promesses de Baptême à Pâques, nous renonçons à ce qui est obstacle à la vraie vie et nous nous engageons à vivre à la suite du Christ ressuscité.

Ces rites sont marqués par le geste de l’imposition par le célébrant sur le catéchumène, par la marque de l’huile sur les mains du futur baptisé, par les prières. Nous confions au Seigneur les catéchumènes et demandons, pour eux, la force pour avancer, avec confiance, vers les moments de la nouvelle naissance : le Baptême.

Johan sera baptisé dans le diocèse de sa famille : le diocèse de Coutances, le 16 Avril, la nuit de Pâques. 

Il vient de vivre, ce 5 Mars, l’appel décisif par l’Evêque de ce diocèse.

Nous sommes donc tous invités à l’accompagner, par notre présence si possible,le Mercredi 22 Mars et par notre prière, lors des autres scrutins : le dimanche 26 Mars dans le diocèse de Coutances et le 2 Avril à Ste Mathilde de Puteaux avec 6 autres catéchumènes.

Rendons grâce au Seigneur pour tous ces nouveaux baptisés de Pâques. Vivons en témoins de notre baptême et ne craignons pas d’appeler autour de nous à entrer dans la famille des croyants.

Blanche Legendre, religieuse

Equipe Catéchuménat


PETIT DEJEUNER DE LA MAISON DE L’AMITIE

LogoLMDA2012Horizontal

Chaque lundi matin, nous recevons à Notre Dame de Pentecôte, dès 7h du matin, les accueillis de la Maison de l’Amitié.

Aussi nous vous proposons le mercredi 15 Mars un partage de Carême.

A l’issue de la Messe, nous vous inviterons à faire un geste  destiné à alimenter en produits de base (chocolat, thé, confitures,…) ces petits déjeuners.

En achetant ces produits de base, vous serez invités à les laisser ensuite dans une corbeille qui alimentera ces petits déjeuners. Cela réjouira aussi les rencontres et les liens qui se nouent , chaque  lundi, de bonne heure …après des nuits qui n’ont pas été paisibles pour tous les invités …


Image3

La VÉRONIQUE, figure du Christ, figure des hommes 

Cette idée m’est venue après l’attentat contre Charlie en janvier 2015. Quel rapport avons-nous avec l’image et en particulier l’image du sacré et l’image de Dieu, évidemment non représentable !

Pour les chrétiens, le Christ, Dieu incarné, qui a pris chair, a eu un vrai corps, un vrai visage, la plupart du temps il est représenté en croix, ou souffrant. La découverte à la fin du 19ème du positif du suaire de Turin par un photographe italien nous a offert la figure spectaculaire et émouvante d’un Christ ayant souffert, certes, mais paisible.

J’ai voulu présenter par ce travail la figure d’un Christ souffrant mais les yeux ouverts alors qu’il monte au calvaire pour y être crucifié. Une femme que la tradition nomme Bérénice essuie avec son voile le visage de Jésus, une empreinte de ce visage reste imprimée sur ce voile qui sera appelée la VERA ICON, ou la Véronique, c’est à dire la vraie image.

Ce thème a été traité bien souvent dans l’histoire de l‘art, avec Francisco de Zurbaran (1598-1664), Philippe de Champaigne (1602 –1674),  le graveur Claude Mellan (1598 –1688), et Georges Rouault (1871-1958). A mon tour, j’ai essayé d’explorer ce sujet en gravure, principalement avec ces monotypes imprimés sur tarlatane (étoffe de coton à texture très large) et entourés de quelques portraits saisis sur le motif.

Laurence de Marliave


Colloque Epargne & Bien commun - 24 mars 2017 à PARIS-DAUPHINE - ETHIEA-1L’Institut Ethique et Politique Montalembert et ETHIEAorganisent à l’Université Paris-Dauphine

le Vendredi 24 mars de 9h à 16h

une journée de formation, réflexion et rencontre:

EPARGNE ET BIEN COMMUN

Pour vous inscrire et obtenir plus d’information, composez le 01 44 69 00 98 ou envoyer un mail à :   hubert.fondecave@ethiea-gestion.fr

(inscription obligatoire . On peut déjeuner sur place.)


844 1

844 3

844 2


N°844Semaine du 15 au 22 mars 2017

Vous pouvez télécharger le Cahier d’Espérance N°844au format PDF : 2017 – 844