CAHIER D’ESPÉRANCE N° 820: « Déjà la rentrée »

La rentrée, moment ambivalent….

D’un côté, nous sommes généralement un peu tristes de quitter les lieux de nos étés, lieux de repos, de découvertes, d’émerveillements, de rencontres prévues ou inattendues ou bien encore de retrouvailles familiales. Occasions de rendre grâces pour la beauté contemplée des paysages ou des œuvres humaines. Nous savons que de longs mois vont devoir s’écouler avant de revivre des moments aussi bénis !

D’un autre côté, nous sommes heureux de  retrouver nos « sweet home » et nos habitudes qui reviennent au galop ! Qui n’a pas eu l’impression au bout de vingt-quatre heures de retour chez soi de ne pas avoir quitté sa maison ? Et cependant, nous sommes toujours un peu différents de ce que nous étions avant de partir. Comme au changement d’année, la rentrée des vacances est aussi le moment de prendre des résolutions en se promettant de les tenir !

Rentrer implique que l’on soit, d’une certaine manière, « sorti ». Ayons aussi en ce temps de  « rentrée » une pensée, une prière et peut-être une action à trouver envers ceux qui ne sont pas sortis parce que malades, au chômage, démunis, dans la rue,Ce sera faire là œuvre de miséricorde.

« Partir, c’est mourir un peu » dit le poète, alors pourquoi « rentrer » ce ne serait pas « vivre beaucoup » A nous d’en trouver le chemin.

Pourquoi, par exemple, ne pas essayer de conserver l’aptitude que nous avions en vacances à accueillir l’inattendu ? Nous savons bien que le Seigneur aime nous surprendre. Comment laisser de l’espace dans notre vie à la contemplation, à la louange, à la prière ?

En été, nous avons sans doute consommé des produits locaux, peut-être aussi écouté et discuté avec des producteurs rencontrés sur les marchés ou à l’occasion de visites de lieux de production. Pourquoi une fois rentrés, ne pas essayer de trouver des circuits d’approvisionnements plus respectueux de ceux qui nous nourrissent au prix d’un rude labeur.

La plupart d’entre nous vont reprendre le chemin du travail. Au-delà de la joie de retrouver les collègues, ne tombons pas dans l’engrenage d’une vie qui sacrifie tout au travail au détriment de notre vie personnelle, familiale, spirituelle, sociale.

Essayons de ne pas être esclaves de nos outils informatiques, si utiles soient-ils.

A NDP, nous proposons des équipes de réflexion, des parcours, des conférences sur des sujets d’actualité, économiques et sociétaux, afin de sensibiliser ceux qui nous rejoignent, à la pensée sociale de l’Eglise qui met l’Homme au centre de la Création, dans sa dignité de fils adoptif de Dieu et qui fait droit à la justice.

Ces outils de réflexion, de ressourcement et d’approfondissement de la foi sont à votre disposition. A vous de vous en emparer pour pouvoir exercer vos responsabilités de chrétiens dans le monde des affaires.

Et si vous preniez la résolution de consacrer du temps à éclairer votre vie professionnelle par la lecture de l’Evangile, en rejoignant une des nombreuses équipes de Notre Dame de Pentecôte ou même en proposant d’en créer de nouvelles avec des collègues.

Un engagement plus léger pour ceux qui hésiteraient encore serait d’assister aux conférences qui sont proposées en les programmant sur  vos agendas.

Et si cette rentrée était aussi la première d’une nouvelle vie, d’un nouveau travail, le début de la retraite, d’un engagement dans le bénévolat,alors, vivons cette nouveauté dans la confiance en Celui qui fait toutes choses nouvelles. (Ap 21, 5) et qui nous montre un chemin de liberté et de joie vers la Vie en abondance.

Françoise Pons

Capture


N°820 Semaine du 07 au 14 septembre2016 

Vous  pouvez télécharger le Cahier d’Espérance N°820 au format PDF : 2016-820