Expositions

Elles prennent place habituellement dans le hall d’accueil et exceptionnellement dans l’église.

Entre l’artiste créateur et celui à qui il s’adresse, s’établit une relation. L’artiste cherche à exprimer une idée, un témoignage et nous les livre.

Par bien des traits, la démarche artistique rejoint l’expérience spirituelle. Elle enseigne combien la chair peut être transfigurée, le sensible amener au sacré et la matière être chargée d’esprit. L’artiste joue le rôle d’un passeur vers ce qui demeure encore invisible et qu’il a déjà pressenti.

Ces présentations d’artistes peuvent amener les visiteurs, par la contemplation des œuvres, à ce cheminement de l’esprit vers une démarche de réflexion spirituelle.

Retrouvez l’exposition en cours à partir de la page d’accueil « Nos événements »

A titre d’exemple :

« Témoins de l’1nvisible » photographies de Maëlenn de Coatpont

« Lumière en partage » patchwork d’art par Marie PAUL


EXPOSITION DE PIERRE BOBILLOT SUR LE THÈME DE « L’OFFRANDE »

La CroixPierre Bobillot est un peintre, plasticien, scénographe qui a exposé en France et à l’étranger (Argentine, Maroc, Japon).

Il a exercé son activité de peintre, prioritairement dans le domaine du « Spirituel », depuis 2002.

Son travail est constitué d’œuvres personnelles, ou de commandes, de créations pour des environnements civils, et religieux (Triptyque à l’église Saint Joseph de Clamart, Espace « Design » au collège catholique de Puteaux -Charles de Foucauld- …).

Son œuvre est mobilisée par la « Parole de Dieu ».

Ainsi pour la peindre, il puise dans les Évangiles, les versets qui font écho à notre vie et témoignent de la permanence et de l’actualité de cette Parole. La peindre, c’est dire qu’elle est vivante.

Il veut lui « donner chair » en travaillant plastiquement: la forme, la lettre, le mot, la citation, avec la couleur, la matière, la pâte et divers matériaux.

« La peindre, c’est aussi pour en exalter son sens, sa profondeur, et sa glorification. 

La peindre, c’est surtout pour en permettre l’Offrande.«